Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

On dispose d'une grille carrée constituée de N lignes et de N colonnes, avec 1 <= N <= 40, comme illustré ci-dessous. Chaque case de la grille contient un entier entre 0 et 99, en respectant la règle suivante : la valeur contenue dans une case est toujours supérieure ou égale à la valeur de la case située à sa gauche (lorsque cette case existe), et est supérieure ou égale à la valeur de la case située juste au-dessus d'elle (lorsque cette case existe).

Au début, vous ne connaissez pas les valeurs contenues dans la grille : pour chaque case, il vous faut appeler une fonction si vous souhaitez en connaître le contenu. Étant donné la valeur d'un nombre caché quelque part dans la grille, et présent une seule fois dans celle-ci, votre objectif est de trouver la position de ce nombre dans la grille, en appelant un nombre minimum de fois la fonction permettant de révéler le contenu d'une case.

Vous disposez donc des fonctions suivantes :

  • tailleCarre() : retourne la valeur de N, qui est égale au nombre de lignes et au nombre de colonnes de la grille.
  • valeurCible() : retourne la valeur que l'on doit trouver dans la grille.
  • valeurCase(lig, col) : retourne la valeur située dans la case située à la ligne lig et à la colonne col, ou -1 si les coordonnées sont en dehors de la grille.
  • repondre(lig, col) : permet de fournir la position de la case contenant la valeur cible.

Remarque : les lignes sont numérotées de 0 à N-1 en partant du haut, et les colonnes sont numérotées de 0 à N-1 en partant de la gauche.

Dans l'exemple ci-dessous, le carré fait 8 cases de côté. La valeur cible à trouver est 7. Pour vous aider à comprendre, toutes les valeurs non découvertes sont montrées en gris après la première étape de l'exécution.

Vous pouvez visualiser ci-dessus l'exécution du programme suivant, qui vous montre comment vous pouvez utiliser ces commandes. Notez qu'il ne résout l'exemple que par chance car la cible se trouve sur la diagonale qu'il explore.

   col = 0
   lig = 0
   Tant que (valeurCase(lig, col) < valeurCible())
      col = col + 1
      lig = lig + 1
   repondre(lig, col)

Écrivez un programme qui, pour n'importe quelle grille satisfaisant la propriété décrite dans le sujet, et pour n'importe quelle valeur cible apparaissant au moins une fois dans la grille, détermine la position d'une case contenant cette valeur cible. Moins vous utilisez d'appels à valeurCase, et plus vous aurez de points.

Score

Pour chaque test :

  • Si vous trouvez une case contenant la valeur cible, vous aurez au moins 20 points, quel que soit le nombre d'appels à valeurCase.
  • Si vous utilisez moins de N*N/2 appels à valeurCase, vous aurez au moins 40 points.
  • Si vous utilisez moins de 2*N appels à valeurCase, vous aurez 100 points.
Programmes d'exemple

Voici pour chaque langage le programme complet effectuant les commandes listées ci-dessus, et dont vous pouvez partir. Notez que votre programme peut afficher du texte.

#include "robot.h"

int main()
{
   int col = 0;
   int lig = 0;
   while(valeurCase(lig, col) < valeurCible())
   {
      col = col + 1;
      lig = lig + 1;
   }
   repondre(lig, col);
   
   return 0;
}

#include "robot.h"

int main()
{
   int col = 0;
   int lig = 0;
   while(valeurCase(lig, col) < valeurCible())
   {
      col = col + 1;
      lig = lig + 1;
   }
   repondre(lig, col);
   
   return 0;
}

open Robot;;

let _ =
   let col = ref 0 in
   let lig = ref 0 in
   while valeurCase(!lig, !col) < valeurCible() do
      col := !col + 1;
      lig := !lig + 1;
   done;
   repondre(!lig, !col)

import static algorea.Robot.*;

class Main
{
   static public void main(String args[])
   {
      int col = 0;
      int lig = 0;
      while(valeurCase(lig, col) < valeurCible())
      {
         col = col + 1;
         lig = lig + 1;
      }
      repondre(lig, col);
   }
}

void main()
{
   int col = 0;
   int lig = 0;
   while(valeurCase(lig, col) < valeurCible())
   {
      col = col + 1;
      lig = lig + 1;
   }
   repondre(lig, col);
}

from robot import *

col = 0
lig = 0
while valeurCase(lig, col) < valeurCible():
   col = col + 1
   lig = lig + 1
repondre(lig, col)


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