Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Vous vous trouvez dans ce qui vous semble être la salle principale d'un temple, où vous espérez faire les découvertes les plus extraordinaires.

Le long de la salle se trouvent plusieurs monticules de pierres. Les monticules sont de différentes formes et de différentes tailles, et renferment chacun de nombreux secrets.

À chaque position dans la salle, il y a une certaine hauteur de pierres. Un monticule consiste en une succession de positions contenant des pierres (hauteur > 0), entourée de deux positions ne contenant pas de pierres (hauteur 0).


L'illustration ci-dessus représente le contenu d'une salle avec 4 monticules, dont les volumes sont respectivement de 9, 14, 15 et 13 cases de pierres.

Suivant votre instinct d'explorateur, vous décidez d'explorer en priorité le monticule le plus volumineux. Écrivez un programme qui lit la description de la salle avec les différentes hauteurs de pierres, et qui affiche le volume du monticule qui en contient le plus.

Limites de temps et de mémoire (Python)

  • Temps : 1 s sur une machine à 1 GHz.
  • Mémoire : 8 000 ko.

Contraintes

  • 3 <= nbPositions <= 20 000, le nombre de positions dans la salle.
  • 0 <= hauteur <= 1000, la hauteur de pierres d'une colonne.

Entrée

La première ligne de l'entrée contient un entier : nbPositions.

Les nbPositions lignes suivantes décrivent la salle de gauche à droite, et contiennent chacune un entier : la hauteur de pierre d'une position. La première et la dernière colonne ont toujours une hauteur de 0.

Sortie

Vous devez afficher un entier sur la sortie : le volume du plus grand monticule de la salle.

Exemple

entrée :

21
0 
2 
4 
3 
0 
1 
5 
3 
2 
3 
0 
5 
4 
5 
1 
0 
1 
5 
5 
2 
0

sortie :

15

Commentaires

Pour obtenir 100% des points sur ce sujet, faites attention à écrire un programme ne faisant pas beaucoup plus d'opérations que nécessaire.

EXEMPLE DE CODE

Si vous n'êtes pas très à l'aise avec la lecture de l'entrée ou l'affichage en sortie, vous pouvez vous inspirer de l'exemple de programme suivant. Celui-ci lit la description de la salle et affiche 42.

#include <stdio.h>
  
int main()
{
   int nbColonnes;
   scanf("%d", &nbColonnes);
   
   for(int iColonne = 0; iColonne  < nbColonnes; iColonne++)
   {
      int hauteur;
      scanf("%d", &hauteur);
   }    

   printf("%d\n",42);
   return 0;
}
#include <iostream>
using namespace std;
 
int main()
{
   int nbColonnes;
   cin >> nbColonnes;
  
   for(int iColonne = 0; iColonne  < nbColonnes; iColonne++)
   {
      int hauteur;
      cin >> hauteur;
   }    
   cout << 42 << endl;
}
import algorea.Scanner;
 
class Main
{
   public static void main(String [] args)
   {
      Scanner input = new Scanner(System.in);
      int nbColonnes = input.nextInt();
      for (int iColonne = 0; iColonne < nbColonnes; iColonne = iColonne + 1)
      {
         int hauteur = input.nextInt();
      }
      System.out.println(42);
   }
}
void main()
{
   int nbColonnes = readInt();
   for (int iColonne = 0; iColonne < nbColonnes; iColonne = iColonne + 1)
   {
      int hauteur = readInt();
   }
   println(42);
}
let read_int() = Scanf.scanf " %d" (fun x -> x)
let nbColonnes = read_int()
let _ =
   for iColonne = 1 to nbColonnes do
      let hauteur = read_int() in
      ()
   done;
   print_int 42;
   print_newline()
program Solution;
var
   iColonne, nbColonnes, hauteur: LongInt;
begin
   readln(nbColonnes);
   for iColonne := 1 to nbColonnes do
   begin
      readln(hauteur);
   end;
   writeln(42)
end.
nbColonnes = int(input())

for loop in range(nbColonnes):
   hauteur = int(input())

print(42)
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