Les algoréens recherchent en permanence le calme et la sérénité. Ainsi, ils adorent les jardins Zen, et tout particulièrement les fameux empilements de 3 pierres, qui symbolisent la superposition de la terre, l'eau et l'air. Vous souhaitez programmer un robot pour qu'il traverse votre jardin et y construise un maximum de ces empilements.
On peut représenter le jardin comme une rangée de 16 cases. Au départ, le robot se trouve dans la case de gauche, et chaque case contient zéro ou une pierre, sauf la dernière case qui est toujours vide au départ.
À la fin, votre robot doit se retrouver sur la case tout à droite, et le jardin doit contenir un maximum d'empilements. Un empilement est constitué de 3 pierres exactement, dans la même case.
Pour programmer le robot, utilisez les fonctions suivantes :
- avance() : le robot avance d'une case vers la droite.
- nbAuSol() : retourne le nombre de pierres qu'il y a actuellement sur la case du robot.
- ramasse() : le robot ramasse une pierre sur sa case et la met dans son sac.
- nbDansSac() : retourne le nombre de pierres actuellement dans le sac du robot.
- depose() : le robot dépose l'une des pierres de son sac sur la case où il est.
Remarque : si le robot tente de ramasser une pierre sur une case qui ne contient rien, une erreur se produira. De même, si le robot tente de déposer une pierre alors que son sac est vide, une erreur se produira.
Voici un exemple de programme que vous pouvez utiliser comme modèle. Il utilise les fonctions disponibles pour faire tout autre-chose que ce qui vous est demandé : le robot ramasse toutes les pierres, puis en dépose 2 sur la dernière case s'il en a au moins ramassé ce nombre. En dessous, vous pouvez le tester sur un exemple pour voir son effet.
#include "robot.h" int main() { for (int idCase = 0; idCase < 15; idCase = idCase + 1) { if (nbAuSol() == 1) { ramasse(); } avance(); } if (nbDansSac() >= 2) { depose(); depose(); } return 0; }
#include "robot.h" int main() { for (int idCase = 0; idCase < 15; idCase = idCase + 1) { if (nbAuSol() == 1) { ramasse(); } avance(); } if (nbDansSac() >= 2) { depose(); depose(); } return 0; }
program Solution; uses robot; var idCase: LongInt; begin for idCase:= 1 to 15 do begin if nbAuSol() = 1 then begin ramasse(); end; avance(); end; if nbDansSac() >= 2 then begin depose(); depose(); end; end.
open Robot;; for idCase = 1 to 15 do if nbAuSol() = 1 then begin ramasse(); end; avance(); done; if nbDansSac() >= 2 then begin depose(); depose(); end;
import static algorea.Robot.*; class Main { public static void main(String[] args) { for (int idCase = 0; idCase < 15; idCase = idCase + 1) { if (nbAuSol() == 1) { ramasse(); } avance(); } if (nbDansSac() >= 2) { depose(); depose(); } } }
void main() { for (int idCase = 0; idCase < 15; idCase = idCase + 1) { if (nbAuSol() == 1) { ramasse(); } avance(); } if (nbDansSac() >= 2) { depose(); depose(); } }
from robot import * for loop in range(15): if nbAuSol() == 1: ramasse() avance() if nbDansSac() >= 2: depose() depose()
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