Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Il existe beaucoup de prophéties de la forme : « La fin du monde aura lieu entre telle année et telle année ». Ainsi, si une prophétie prédit la fin du monde entre l'année 2090 et l'année 2093, la fin du monde pourrait avoir lieu en 2090, 2091, 2092, ou 2093 (4 possibilités).

Étant donné un ensemble de prophéties de cette forme, vous vous posez la question suivante : « si l'on suppose que toutes les prophéties sont vraies, combien y a-t-il d'années distinctes auxquelles la fin du monde pourrait se produire ? ». Écrivez un programme qui répond à cette question. Notez que la réponse peut éventuellement être zéro.

Limites de temps et de mémoire (Python)

  • Temps : 1 s sur une machine à 1 GHz.
  • Mémoire : 8 000 ko.

Contraintes

  • 1 <= nbPropheties <= 10 000, où nbPropheties est le nombre de prophéties
  • 0 <= anneeMini <= anneeMaxi <= 10 000, où anneeMini et anneeMaxi sont respectivement l'année minimale et l'année maximale de la fin du monde, d'après la prophétie i.

Entrée

La première ligne de l'entrée contient un entier : nbPropheties.

Chacune des nbPropheties lignes suivantes décrit une prophétie par deux entiers séparés par un espace, anneeMini et anneeMaxi.

Sortie

Vous devez afficher le nombre d'années durant lesquelles la fin du monde peut avoir lieu en respectant toutes les prophéties à la fois.

Pour avoir les 100 points, votre programme doit être aussi efficace que possible.

Exemples

Exemple 1

entrée :

5
7 19
9 25
3 21
11 22
2 17

sortie :

7

Exemple 2

entrée :

6
3 17
9 30
14 19
9 20
1 13
11 22

sortie :

0

Commentaires

Dans le premier exemple les années 11, 12, 13, 14, 15, 16 et 17 font partie de toutes les prophéties, il y a donc 7 années possibles.

Dans le second exemple les prophéties 3 (années 14 à 19) et 5 (années 1 à 13) n'ont aucune année en commun, il y a donc 0 année possible.

Pensez à faire des dessins pour vous représenter le problème.

EXEMPLE DE CODE

Pour vous aider avec la lecture des données d'entrée, vous pouvez prendre comme modèle l'exemple de programme ci-dessous, qui lit la description des prophéties, puis affiche l'entier 42.

#include <stdio.h>
 
int main()
{
   int nbIntervalles;
   scanf("%d", &nbIntervalles);
   for (int iIntervalle = 0; iIntervalle < nbIntervalles; iIntervalle = iIntervalle + 1)
   {
      int debut, fin;
      scanf("%d %d", &debut, &fin);
   }

   printf("%d\n",42);
   return 0;
}
#include <iostream>
using namespace std;
 
int main()
{
   int nbIntervalles;
   cin >> nbIntervalles;
   for (int iIntervalle = 0; iIntervalle < nbIntervalles; iIntervalle = iIntervalle + 1)
   {
      int debut, fin;
      cin >> debut >> fin;
   }

   cout << 42 << endl;
   return 0;
}
import algorea.Scanner;

class Main
{
   public static void main(String [] args)
   {
      Scanner input = new Scanner(System.in);
      int nbIntervalles = input.nextInt();
      for (int iIntervalle = 0; iIntervalle < nbIntervalles; iIntervalle = iIntervalle + 1)
      {
         int debut = input.nextInt();
         int fin = input.nextInt();
      }
      System.out.println(42);
   }
}

Notez bien l'utilisation de algorea.Scanner, le Scanner de Java étant trop lent et gourmand en mémoire, il est très fortement déconseillé de l'utiliser.

void main()
{
   int nbIntervalles = readInt();
   for (int iIntervalle = 0; iIntervalle < nbIntervalles; iIntervalle = iIntervalle + 1)
   {
      int debut = readInt();
      int fin = readInt();
   }
   println(42);
}
let read_int() = Scanf.scanf " %d" (fun x -> x)
let nbIntervalles = read_int()
let _ =
   for iIntervalle = 1 to nbIntervalles do
      let debut = read_int() in
      let fin   = read_int() in
      ()
   done;
   print_int 42;
   print_newline()
program Solution;
var
   iIntervalle, nbIntervalles, debut, fin: LongInt;
begin
   readln(nbIntervalles);
   for iIntervalle := 1 to nbIntervalles do
   begin
      readln(debut, fin);
   end;
   writeln(42)
end.
nbIntervalles = int(input())
for loop in range(nbIntervalles):
   debut, fin = map(int, input().split())

print(42)

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