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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Contexte

Les types de fichiers volumineux comme les images, sons et vidéos sont généralement compressés afin d'économiser de l'espace disque (pour leur stockage) et de la bande passante (pour leur transmission). Pour compresser sans perte des images à faible nombre de couleurs, comme par exemple les icones ou les images utilisées dans les vieux jeux vidéos, une méthode très simple est la suivante :

  • on part de la description de l'image listant les couleurs des pixels de gauche à droite puis de haut en bas (il faut aussi savoir la longueur des lignes, mais on ne s'en occupera pas ici),
  • cette description, du fait du faible nombre de couleurs, contient généralement beaucoup de longues répétitions d'une même couleur : en imaginant une image en noir et blanc (qu'on représentera par les lettres `n` et `b`), on peut avoir par exemple "bbnbbbbnbbnnnnnbbnbbbbnbb",
  • on remplace les répétitions successives par deux caractères : la lettre à répéter et le nombre de répétitions : pour l'exemple précédent, ça donne "b2nb4nb2n5b2nb4nb2".

Cette méthode s'appelle Run-length encoding, ou RLE (il y a des variantes, et on n'a pas ici tenu compte du fait qu'utiliser de nouveaux symboles pour compter les répétitions augmente la taille de l'alphabet, ce qui vient contrebalancer, suivant les qualités de l'image, la réduction du nombre de symboles nécessaires pour la décrire). Dans cet exercice, on va écrire un décodeur de RLE.

Enoncé

Étant donnée une chaîne de caractères message composée de lettres minuscules non-accentuées et de chiffres, calculer la chaîne de lettres (sans chiffres) obtenue en remplaçant, lorsqu'une lettre (par exemple `a`) est suivie d'un nombre ("12"), l'ensemble des deux ("a12") par une répétition de la lettre autant de fois qu'indiqué par le nombre ("aaaaaaaaaaaa").

Limites de temps et de mémoire (Python)

  • Temps : 1 s sur une machine à 1 GHz.
  • Mémoire : 8 000 ko.

Entrée

L'entrée contient la chaîne de caractères message. Elle ne contient que de caractères de `a` à `z` et de `0` à `9`, et commence par une lettre. S'il y a plusieurs chiffres successifs, ils forment un unique nombre, et les nombres sont toujours supérieurs ou égaux à 2 (et représentables par un entier de base dans votre langage (type int/integer)).

Sortie

La sortie est le message d'entrée décodé comme décrit dans l'énoncé, et suivi d'un retour à la ligne.

Exemples

Exemple 1

entrée :

a2bcde10f

sortie :

aabcdeeeeeeeeeef

Exemple 2

entrée :

b2nb4nb2n5b2nb4nb2

sortie :

bbnbbbbnbbnnnnnbbnbbbbnbb

Commentaires

Squelettes de codes :

[GROUPFULL:skeleton]
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