Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation
impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [
En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation
impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les
objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [
En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation
impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [
En savoir plus]
Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation
fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation
impérative ou
objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [
En savoir plus]
Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation
impératif et
orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une
machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [
En savoir plus]
Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [
En savoir plus]
Python est un langage de programmation
impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage
très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [
En savoir plus]
Amateur de thés, vous avez pris vos habitudes chez un petit marchand aux stocks de thés impressionnants. Il n'y a que là que vous pouvez trouver les variétés très rares dont vous raffolez. Malheureusement la boutique de ce marchand présente un très grand défaut, il faut attendre des heures pour être servis ! La boutique ayant tellement de variétés différentes il faut à chaque fois très longtemps au marchand pour retrouver le thé qu'on lui demande. Vous décidez de l'aider.
Les thés sont numérotés par des numéros non consécutifs (leur numéro de référence international) et classés selon ce numéro sur un grand nombre d'étagères. Voici un exemple avec 8 boîtes de thés sur 3 étagères :
Etagère 1 : 1 3 10
Etagère 2 : 25 89 90
Etagère 3 : 124 156
Actuellement quand le marchand cherche un thé en particulier il regarde chaque numéro sur la première étagère puis sur la seconde...jusqu'à trouver portant le bon numéro. A vous de trouver un moyen plus efficace !
Limites de temps et de mémoire (Python)
- Temps : 1 s sur une machine à 1 GHz.
- Mémoire : 8 000 ko.
Contraintes
- 1 <= tailleEtagere <= 20 000, le nombre de boîtes par étagère
- 1 <= nbBoites <= 20 000, le nombre total de boîtes.
- 1 <= nbClients <= 20 000, le nombre de clients.
- 0 <= numero <= 108, le numéro d'un thè.
Entrée
Sur la première ligne un entier tailleEtagere le nombre de boîtes par étagère.
Sur la seconde ligne un entier nbBoites, le nombre total de boîtes.
Sur la troisième ligne nbBoites entiers, les numéros de référence de chacun des thés, donnés en ordre croissant. Il n'y a pas de doublons.
Sur la quatrième ligne un entier nbClients, le nombre de clients de la journée.
Sur la cinquième ligne nbClients entiers, les numéros des thés demandés par chaque client.
Sortie
Pour chaque client vous devez indiquer afficher deux entiers : le numéro de l'étagère et la position dans cette étagère où se trouve le thé qu'il souhaite acheter.
Si le thé demandé n'existe pas en stock, vous devez simplement afficher -1.
Les numéros des étagères et les positions démarrent à la valeur 1.
Exemple
entrée :
3
8
1 3 10 25 89 90 124 156
4
89 1000 1 156
sortie :
2 2
-1
1 1
3 2
Commentaires
Le premier thé est sur la 2ème étagère à la position 2. Le deuxième n'existe pas. Le troisième est sur la 1ère étagère en 1ère position. Le dernier thé est sur la 3ème étagère en 2ème position.
Vous devez être connecté pour résoudre cet exercice.
Vous devez être connecté(e) pour résoudre ce problème.
L'inscription ne prendra qu'une minute et vous pourrez alors résoudre les exercices puis faire valider automatiquement vos solutions.
Une fois identifié(e), vous pourrez demander sur cette page des conseils pour résoudre le sujet ou demander de l'aide sur le forum d'entraide.
Lorsque vous serez connecté(e), vous pourrez voir vos actions ici.
Une correction détaillée sera disponible lorsque vous aurez résolu le sujet.
Correction en cours de chargement…
| | Magasin de thés
| | |