Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Parmi les chimistes de l'université, le plus expérimenté est Alcophante et c'est donc lui qui a la charge de la préparation de l'onguent guérisseur. Malheureusement, il connait quelques problèmes de mémoire et ne se souvient jamais quelle quantité de chaque ingrédient il faut mettre ! Afin de l'aider, vous décidez de programmer votre robot pour qu'il puisse répondre à Alcophante, à chaque fois que celui-ci en aura besoin.

Ce que doit faire votre programme :

Il y a 10 ingrédients dans la recette et les quantités nécessaires pour chacun sont (en grammes) : 500, 180, 650, 25, 666, 42, 421, 1, 370 et 211.

Votre programme doit lire un entier, le numéro d'un ingrédient (compris entre 0 et 9) et afficher la quantité associée à cet ingrédient.

Exemple

entrée :

3

sortie :

25


Introduction aux tableaux

Introduction :

Imaginez que vous souhaitiez utiliser dans un programme un ensemble de nombres, par exemple le nombre de jours de chaque mois de l'année. Une première solution serait d'utiliser 12 variables :

nbJoursJanvier = 31
nbJoursFevrier = 29
nbJoursMars = 31
nbJoursAvril = 30
nbJoursMai = 31
nbJoursJuin = 30
nbJoursJuillet = 31
nbJoursAout = 31
nbJoursSeptembre = 30
nbJoursOctobre = 31
nbJoursNovembre = 30
nbJoursDecembre = 31
print("Nombre de jours en Janvier :")
print(nbJoursJanvier)
Nombre de jours en Janvier :
31

Plutôt long et répétitif, non ?

Comme vous le savez, une variable est comme une boîte qui permet de stocker de l'information. Au lieu d'utiliser une boîte pour chaque mois de l'année, une autre solution serait d'utiliser une seule grosse boîte appelée nbJours, et de mettre plusieurs petites boîtes dans la grande. Pour pouvoir identifier ces petites boîtes on leur donne alors un numéro. Ainsi on demandera à lire la valeur de "la petite boîte numéro 5 située dans la boîte 'nbJours'".

Pour le moment vous avez vu différents type de variables qui peuvent contenir différentes choses : des entiers, des booléens et des nombres à virgule. Il existe un autre type de variable qui permet des stocker ces "petites boîtes" identifiées par des numéros. Ces variables s'appellent des tableaux.

Les tableaux :

Pour créer un tableau, on utilise le code suivant :

nbJours = [31, 29, 31, 30, 31, 30, 31, 31, 30, 31, 30, 31]

Ceci va créer un tableau nbJours contenant 12 valeurs entières.

Les positions de ces valeurs (les numéros des petites boîtes) vont de 0 (pour la première) à 11 (pour la dernière). La numérotation démarre en effet à 0 en Python.

On peut ensuite accéder aux éléments du tableau. Par exemple, le code suivant affiche la valeur des éléments numéros 0 et 5 du tableau nbJours :

print(nbJours[0])
print(nbJours[5])
31
30

Si on regarde à nouveau le code tout en haut, celui qui utilisait 12 variables, et qu'on regarde le code suivant qui fait la même chose mais en utilisant des tableaux

nbJours = [31, 29, 31, 30, 31, 30, 31, 31, 30, 31, 30, 31]
print("Nombre de jours en Janvier :")
print(nbJours[0])
Nombre de jours en Janvier :
31

alors on voit très bien l'un des intérêts de ces tableaux : le code est beaucoup plus court ! Imaginez si au lieu de mémoriser 12 éléments on avait voulu en mémoriser 100 ou 1000 !

Les tableaux ont bien sur d'autres avantages et vous les découvrirez au fur et à mesure des exercices.

Vous devez être connecté pour résoudre cet exercice.

Vous devez être connecté(e) pour résoudre ce problème.

L'inscription ne prendra qu'une minute et vous pourrez alors résoudre les exercices puis faire valider automatiquement vos solutions.

Une fois identifié(e), vous pourrez demander sur cette page des conseils pour résoudre le sujet ou demander de l'aide sur le forum d'entraide.

Lorsque vous serez connecté(e), vous pourrez voir vos actions ici.

Une correction détaillée sera disponible lorsque vous aurez résolu le sujet.

Correction en cours de chargement…