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Le C est un langage de programmation
impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [
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Le C++ est un langage de programmation
impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les
objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [
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Pascal est un langage de programmation
impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [
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Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation
fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation
impérative ou
objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [
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Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation
impératif et
orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une
machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [
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Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [
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Python est un langage de programmation
impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage
très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [
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La ville comprend de nombreuses casernes de pompiers et chacune a sa propre zone d'intervention qui lui est réservée. Cependant en regardant ces zones il vous semble qu'elles ne sont pas très bien choisies car parfois elles se recoupent alors que certains endroits de la ville sont en dehors de toutes les zones et donc ne sont pas protégées par les pompiers. Vous décidez d'aider le maire à mieux organiser l'action des pompiers.
Ce que doit faire votre programme :
Votre programme doit lire la description de plusieurs paires de zones rectangulaires, et pour chacune, déterminer si les deux rectangles s'intersectent.
Vous devez lire un premier entier, le nombre de paires de zones que votre programme devra tester. Ensuite, pour chaque paire possible, deux zones rectangulaires et parallèles aux axes vous sont données l'une après l'autre. Chaque zone est décrite par 4 entiers : son abscisse minimale et maximale puis son ordonnée minimale et maximale.
Sur cet exemple, la zone du bas est donc décrite par les 4 entiers (1, 6, 1, 5) et l'autre par (4, 9, 3, 8) :
Pour chaque paire de zones, votre programme doit écrire "OUI" si les zones s'intersectent et "NON" sinon. Si elles ne font que se toucher sur les bords il doit écrire "NON".
Exemple
entrée :
1
1
6
1
5
4
9
3
8
sortie :
OUI
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