Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Le gouverneur de la ville vous a convoqué dans son bureau pour une affaire d'une extrême importance. En effet, un espion étranger s'est introduit dans la ville et il faut absolument le démasquer. Heureusement, grâce à des informateurs grassement payés, on sait à quelques jours près à quelle date l'espion est arrivé. Il suffira donc de regarder les registres des entrées de la ville puis d'aller interroger toutes les personnes correspondantes.

Pour avoir une idée de l'ampleur de la tâche, le roi vous a demandé de calculer le nombre de personnes qu'il faudra interroger.

Ce que doit faire votre programme :

On vous donne un intervalle de temps pendant lequel on sait qu'un espion est arrivé, puis la date d'arrivée d'un certain nombre de personnes. Déterminez combien de ces personnes peuvent être cet espion.

Votre programme doit d'abord lire deux entiers : la date de début et la date de fin de l'intervalle pendant lequel on sait que l'espion est arrivé en ville. Il doit ensuite lire un entier nbEntrées, le nombre total de personnes entrées dans la ville, puis les nbEntrées nombres suivants qui représentent les dates d'entrée (non triées) des différentes personnes.

Votre programme doit afficher le nombre de personnes entrées entre les deux dates données, incluses.

Exemple

entrée :

6
10
5
7
11
8
3
6

sortie :

3

Commentaires

Dans l'exemple, l'espion est entré dans la ville entre le jour 6 et le jour 10, et 5 personnes sont enregistrées dans les données de la ville. Dans le schéma ci-dessous, une colonne correspond à un jour (dont le numéro se trouve en haut), et l'intervalle est représenté par le segment à bouts ronds :

Schéma de l'exemple

L'intervalle est projeté en bleu vers le bas.

Pour chaque personne Pi, on a représenté sa date d'entrée dans la ville avec une barre (accompagnée du numéro de la personne). On voit que 3 dates se trouvent dans l'intervalle.



Les opérateurs booléens : le « et »

La carte 12-25 n'est disponible que si vous avez moins de 25 ans et si vous avez plus de 12 ans. Écrivons un programme qui nous dise si on a droit à la carte ou pas :

age = int(input())
if age <= 25:
   if age >= 12:
      print("Carte possible")
   else:
      print("Carte impossible")   
else:
   print("Carte impossible")   

On voit que le programme n'est pas très efficace, car on a deux fois l'instruction

print("Carte impossible")

De plus, si on regarde la phrase ci-dessus on voit qu'on a utilisé le mot "et" pour dire qu'on voulait les deux conditions vraies en même temps. En Python, il est aussi possible de combiner des conditions :

age = int(input())
if (age <= 25) and (age >= 12):
   print("Carte possible")
else:
   print("Carte impossible")   

On a donc utilisé l'opérateur and , la traduction en anglais du "et", qui permet de combiner les deux conditions (age <= 25) et (age >= 12).

Le programme est tout de suite plus court, plus clair, et ressemble plus à la phrase en langage naturel.

Remarque :

Une condition est toujours soit vraie, soit fausse. Une valeur qui ne peut être que vraie ou fausse est appelée valeur booléenne. Cela donne donc son nom aux opérateurs booléens qui permettent de manipuler ces valeurs, de la même manière que les opérateurs numériques permettent de manipuler les nombres. L'opérateur and est donc un opérateur booléen.

Comme pour les opérateurs numériques (+, -, /, *), il existe un ordre de priorité entre les opérateurs numériques et booléens de Python mais nous ne rentrerons pas dans ces détails. Il est, dans tous les cas, préférable de faire comme ci-dessus : utiliser des parenthèses pour avoir un code bien clair, facilement compréhensible.

Vous devez être connecté pour résoudre cet exercice.

Vous devez être connecté(e) pour résoudre ce problème.

L'inscription ne prendra qu'une minute et vous pourrez alors résoudre les exercices puis faire valider automatiquement vos solutions.

Une fois identifié(e), vous pourrez demander sur cette page des conseils pour résoudre le sujet ou demander de l'aide sur le forum d'entraide.

Lorsque vous serez connecté(e), vous pourrez voir vos actions ici.

Une correction détaillée sera disponible lorsque vous aurez résolu le sujet.

Correction en cours de chargement…