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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Un festin est organisé pour récompenser tous les gens qui ont participé à la construction d'une nouvelle palissade autour du village. Pour empêcher de rentrer ceux qui sont restés toute la journée à la plage au lieu d'aller couper du bois et de planter des piquets, un code secret a été transmis à tous ceux qui ont le droit d'accéder au festin.

Cependant, personne ne veut se dévouer pour garder l'entrée de la salle des fêtes et y filtrer les accès. Personne sauf… votre robot, qui a tendance à surchauffer dès qu'on lui demande de participer à une discussion mondaine ! Programmez donc votre robot pour qu'il ne laisse passer que les gens qui connaissent le code secret.

Ce que doit faire votre programme :

Votre programme doit lire un entier : le code fourni par l'utilisateur. Si ce code correspond au code secret, qui est 64 741, alors le programme devra afficher le texte « Bon festin ! ». Sinon, il devra afficher « Allez-vous en ! ».

Exemples

Exemple 1

entrée :

42

sortie :

Allez-vous en !

Exemple 2

entrée :

64741

sortie :

Bon festin !


Tester l'égalité et la différence

Vous avez vu comment tester des inégalités strictes, à l'aide des opérateurs < et >, ainsi que des inégalités larges, à l'aide des opérateurs <= et >=. Voyons maintenant comment tester l'égalité de deux valeurs, ou leur non-égalité.

Par exemple, pour tester si Marie et Robin ont le même âge, on utilise l'opérateur ==, comme illustré ci-dessous.

ageMarie = int(input())
ageRobin = int(input())

if ageMarie == âgeRobin:
   print("Marie et Robin ont le même âge")
else:
   print("Marie et Robin n'ont pas le même âge")
   

Il faut faire bien attention à ne pas confondre l'opérateur == avec le simple =, car les deux ont des rôles très différents :

  • = sert à affecter une valeur à une variable ;
  • == sert à tester l'égalité de deux valeurs.

Lorsqu'on veut uniquement tester si deux valeurs sont différentes, on utilise l'opérateur !=, qui se lit « différent de ». Par exemple, le code suivant affiche un message si un animal n'a aucune chance d'être une araignée car il n'a pas 8 pattes.

nbPattes = int(input())
if nbPattes != 8:
   print("L'animal n'est pas une araignée")
   
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