Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]
Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]
Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]
Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]
Lors d'une randonnée en montagne aux alentours du village, vous entendez parler du mont Kailash, un endroit hautement sacré depuis des millénaires.
Ce mont est considéré comme le centre spirituel de la planète ; de nombreuses personnes viennent y effectuer un pèlerinage.
Ce pèlerinage consiste à faire 108 fois le tour de la montagne, afin d'être lavé de toutes ses impuretés.
Le mont est très grand, et chaque tour complet requiert 52 km de marche.
Beaucoup de gens ne peuvent pas faire le pèlerinage car cela impose de porter beaucoup de matériel (tente, vêtements, nourriture),
ce que peu de personnes ont la force de faire. Vous proposez l'aide de votre robot,
qui portera une bonne masse de matériel, ce qui permettra à bien plus de fidèles de se joindre au voyage !
Ce que doit faire votre programme :
Votre robot doit faire 108 fois le tour du chemin vert représenté ci-dessous, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Le robot se trouve initialement en bas à gauche. Chaque case représente 1 km, donc pour faire un tour,
le robot doit se déplacer successivement de 13 km dans chacune des 4 directions.
Commandes pour cet exercice
Utilisez les quatre instructions ci-dessous pour déplacer le robot d'une case dans une direction :