Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Cette fois-ci, vous souhaitez montrer aux jeunes recrues un programme qui demande deux codes secrets différents.

Ce que doit faire votre programme :

Vous choisissez 2121 comme deuxième mot de passe. Écrivez un programme qui attend successivement les codes 4242 puis 2121, en affichant cette fois « Premier code bon. » entre les deux, comme montré dans l'exemple.

Ici, écrivez une et une seule fonction pour demander successivement les deux codes.

Exemple

entrée :

12
42345
4242
123
2121

sortie :

Entrez le code :
Entrez le code :
Entrez le code :
Premier code bon.
Entrez le code :
Entrez le code :
Bravo.


Fonctions à un paramètre

Nous venons de voir comment les fonctions permettent d'éviter de répéter exactement les mêmes instructions à plusieurs endroits d'un programme. Il arrive aussi souvent que l'on répète les mêmes instructions, mais avec de légères différences d'une version à l'autre. Supposons par exemple que nous souhaitions afficher une ligne d'étoiles au début et une ligne de tirets un peu plus loin. Les instructions utilisées dans les deux cas seront identiques à un caractère près.

On va donc rendre notre fonction paramétrable avec un argument caractere (et nous changeons son nom) :

def ligneÉtoiles(caractère):
   for iCol in range(40):
      print(caractère, end = "")
   print()
   

On place donc le paramètre nommé entre les parenthèses après le nom de la fonction.

Au sein de cette fonction, l'identifiant caractere représente une variable, qui a été initialisée à la valeur indiquée lors de l'appel.

On peut l'utiliser comme une variable donc également modifier sa valeur au cours de la fonction. Cela n'est cependant pas conseillé : en général, les arguments d'une fonction sont simplement vus comme des paramètres qui vont influencer leur déroulement, et pas comme des boîtes destinées à être modifiées. Le faire est ainsi une pratique inhabituelle qui nuit à la compréhension.

Pour appeler la fonction, on place la valeur entre les parenthèses  :

ligneCaractères("*")
   
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