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Le C est un langage de programmation
impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [
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Le C++ est un langage de programmation
impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les
objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [
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Pascal est un langage de programmation
impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [
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Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation
fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation
impérative ou
objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [
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Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation
impératif et
orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une
machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [
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Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [
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Python est un langage de programmation
impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage
très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [
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L'école où vous étudiez est très libre : vous pouvez choisir les cours auxquels vous vous rendez. Dans une journée, N cours se succèdent. La seule contrainte est que vous devez obligatoirement assister à au moins M cours.
Chacun de ces cours vous rapporte un certain nombre de points P pour le diplôme délivré par votre école.
Etant quelqu'un de très fainéant, vous désirez vous rendre à un minimum de cours (donc à M cours), et vous souhaitez aussi que ces cours se suivent afin de ne pas perdre de temps à attendre au milieu de votre journée.
Mais comme vous êtes en plus quelqu'un de malin, vous voulez également que ces cours vous rapportent un maximum de points pour le diplôme.
Étant donné la liste des cours et des points qu'ils rapportent respectivement, déterminez le nombre maximal de point que vous pourrez obtenir pour votre diplôme en vous fatiguant un minimum.
Limites de temps et de mémoire (Python)
- Temps : 1 s sur une machine à 1 GHz.
- Mémoire : 64 000 ko.
Contraintes
- 2 <= N <= 100 000, où N est le nombre total de cours.
- 1 <= M <= N, où M est le nombre de cours auxquels vous devez assister.
- 1 <= P <= 1 000, où P est le nombre de points que rapporte un cours.
Pour 50% des tests, 2 <= N <= 2 000.
Entrée
- La première ligne de l'entrée contient deux entiers séparés par un espace : le nombre total N de cours, et le nombre M de cours consécutifs auxquels vous devez assister.
- Les N lignes suivantes de l'entrée contiennent chacune un entier : le i-ème de ces entiers représente le nombre de point rapporté par le i-ème cours de la journée.
Sortie
Vous devez simplement afficher un entier sur la sortie : le nombre maximal de points que peuvent vous rapporter M cours consécutifs.
Exemple
entrée :
9 4
1
3
4
7
2
1
8
6
5
sortie :
20
Commentaires
Les cours les plus avantageux sont les quatre derniers cours de la journée.
Nous vous proposons des indications pour lire l'entrée et afficher la sortie, en C++ et Caml, afin que vous ne risquiez pas d'être bloqué là-dessus. Il n'est pas du tout obligatoire de les utiliser.
Lecture de l'entrée en C/C++
Utilisez simplement scanf("%d", &nomVariable);
pour lire un entier sur l'entrée et le stocker dans la variable nomVariable
. Pensez à ajouter #include <stdio.h>
en haut de votre fichier.
Lecture de l'entrée en Caml
Ajoutez la ligne suivante au début de votre fichier :
let read_int () = Scanf.scanf " %d" (fun t -> t)
Utilisez alors read_int()
à chaque fois que vous souhaitez lire un entier sur l'entrée.
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