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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Vous souhaitez raccorder votre nouvel ordinateur à l'amplificateur de votre super chaîne hi-fi afin de pouvoir mettre à fond l'album "Wish You Were Here" (du groupe Pink Floyd). Vous espérez que la mélodie des guitares électriques fera venir en vous l'inspiration nécessaire pour résoudre des sujets d'algorithmique.

En même temps, vous souhaitez vous rapprocher le plus possible de la borne wifi par laquelle vous accédez à Internet afin de pouvoir télécharger tous les autres albums des Pink Floyd avec un débit maximal (télécharger légalement, bien sûr). Cette borne wifi est commune à votre immeuble et peut théoriquement vous fournir une très bonne bande passante. Malheureusement, elle se situe un peu loin de chez vous et cela est un facteur limitant votre débit. Vous avez déjà remarqué qu'il vous était possible d'améliorer le débit rien qu'en vous déplaçant de quelques mètres en direction de la borne wifi.

Votre but va donc être de combiner les rallonges audio dont vous disposez afin d'obtenir un maximum de longueur, et pouvoir ainsi écouter de la musique tout en étant aussi près que possible de la borne wifi.

Vous avez à votre disposition un certain nombre de rallonges. Chaque rallonge est caractérisée par sa longueur, et par la nature des connecteurs à ses deux extrémités : chaque connecteur peut être soit mâle, soit femelle. Remarque technique : on ne peut pas connecter des fiches mâles entre elles, ni deux fiches femelles entre elles. Notez enfin que la carte son de votre ordinateur ainsi que l'amplificateur de votre chaîne hi-fi portent tous deux des connecteurs femelles (il faut donc arriver dessus avec des connecteurs mâles).

Limites de temps et de mémoire (Python)

  • Temps : 1 s sur une machine à 1 GHz.
  • Mémoire : 16 000 ko.

Contraintes

  • 1 <= N <= 1 000, où N est le nombre de rallonges.
  • 1 <= L <= 100 000, où L est la longueur d'une rallonge (en millimètres).

Entrée

  • La première ligne de l'entrée contient l'entier N.
  • Chacune des N lignes suivantes contient trois entiers séparés par des espaces : C1, C2 et L. C1 et C2 décrivent les connecteurs (1 pour mâle, 0 pour femelle), et L donne la longueur de la rallonge.

Notez que le signal peut passer dans une rallonge dans le sens que l'on veut. Ainsi le signal peut traverser la rallonge de C1 vers C2 ou de C2 vers C1.

Sortie

Vous devez écrire un seul entier sur la sortie : la distance maximale à laquelle vous pouvez placer votre ordinateur de la chaîne hi-fi tout en lui envoyant le signal musical à travers les rallonges. S'il est impossible de relier les deux appareils avec les rallonges dont vous disposez, affichez -1.

Exemple

entrée :

5
1 0 1000
1 1 500
0 0 2000
1 1 800
0 0 3000

sortie :

5300

Commentaires

Utilisez la séquence suivante par exemple :

Notez que la seconde rallonge a été retournée par rapport à sa description dans l'entrée. La longueur totale obtenue est 500+1000+3000+800=5300.

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