Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Le but de cet exercice est de dessiner des carrés emboités les uns dans les autres en utilisant des lettres. Voici un exemple pour les lettres 'o', 'x', 'i' et 'u' :

uuuuuuu
uiiiiiu
uixxxiu
uixoxiu
uixxxiu
uiiiiiu
uuuuuuu

Tout au centre se trouve la première lettre 'o'. Cette lettre est entourée par un carré de 'x'. Ce carré est lui même entouré d'un carré de 'i'. Enfin un carré de 'u' entoure l'ensemble de la figure.

La séquence des lettres à utiliser pour dessiner les carrés vous est donnée en entrée, en commençant par les lettres à utiliser pour dessiner les petits carrés du milieu.

Limites de temps et de mémoire (Python)

  • Temps : 1 s sur une machine à 1 GHz.
  • Mémoire : 16 000 ko.

Contraintes

  • 1 <= N <= 300, où N est le nombre de lettres.

Entrée

  • La première ligne de l'entrée contient un entier : le nombre de lettres N.
  • La seconde ligne de l'entrée contient un mot de N lettres, dont toutes les lettres sont minuscules (entre 'a' et 'z' inclus) et non accentuées.

Sortie

Vous devez afficher des carrés imbriqués les uns dans les autres comme décrit dans le sujet (et aussi dans l'exemple ci-dessous).

Exemple

entrée :

5
carre

sortie :

eeeeeeeee
errrrrrre
errrrrrre
erraaarre
erracarre
erraaarre
errrrrrre
errrrrrre
eeeeeeeee

Commentaires

Nous vous proposons des indications pour lire l'entrée et afficher la sortie, en C++ et Caml, afin que vous ne risquiez pas d'être bloqué là-dessus. Il n'est pas du tout obligatoire de les utiliser.

Entrée-Sortie en C++

   #include <stdio.h> 

   const int MAX_NB_LETTRES = 300;
   int nbLettres;
   char lettres[MAX_NB_LETTRES+1];

   int main()
   {
      scanf("%d%s", &nbLettres, lettres);

      // affichage du dessin 
      ...
      putchar(lettres[idLettre]);  // pour afficher une lettre
      ...
      putchar('\n');               // pour retourner à la ligne
      ...
           
      return 0;
   }

Note : la variable "nbLettres" contient le nombre de lettres, et "lettres[idLettre]" contient la idLettre-ème lettre (pour idLettre compris entre 0 à nbLettres-1 inclus).

Entrée-Sortie en Caml

   open Printf;;
   let nbLettres, lettres = Scanf.scanf " %d %s" (fun x y -> x,y);;
   ...
   print_char lettres.[idLettre];  (* pour afficher une lettre *)
   ...
   print_char '\n';                (* pour retourner à la ligne *)
   ...

Note : la variable "nbLettres" contient le nombre de lettres, et "lettres.[idLettre]" contient la idLettre-ème lettre (pour idLettre compris entre 0 à nbLettres-1 inclus).

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