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Le C est un langage de programmation
impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [
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Le C++ est un langage de programmation
impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les
objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [
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Pascal est un langage de programmation
impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [
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Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation
fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation
impérative ou
objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [
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Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation
impératif et
orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une
machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [
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Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [
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Python est un langage de programmation
impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage
très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [
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Un personnage important de la cité n'est pas rentré chez lui hier soir et tout le monde est à sa recherche. Or tout habitant de la ville a un numéro unique qui lui est associé et doit signer une sorte de registre quand il sort de la ville. Vous souhaitez savoir si le registre a été signé, auquel cas il faudra étendre les recherches à l'extérieur de la ville.
Ce que doit faire votre programme :
On vous donne un entier, le numéro d'une personne recherchée, puis un entier tailleListe, et enfin tailleListe entiers parmi lesquels vous devez chercher le numéro de la personne. Si le numéro est présent dans la liste (il peut l'être plusieurs fois) vous devez afficher le texte "Sorti de la ville" sinon "Encore dans la ville".
Exemple
entrée :
42
5
1
7
172
2
41
sortie :
Encore dans la ville
Les booléens
En Python le programme suivant :
if prix < 10:
print("Pas cher")
peut aussi s'écrire
estPasCher = (prix < 10)
if estPasCher:
print("Pas cher")
On a donc stocké dans la variable estPasCher
la valeur de la comparaison prix < 10
pour la réutiliser plus tard dans un if
.
La variable estPasCher
est appelée une variable booléenne ou un booléen car elle ne peut être que vraie ou fausse, ce qui correspond en Python aux valeurs
True
(pour vrai) et
False
(pour faux).
Ainsi en Python,
(3 < 10)
vaut
True
et
(11 == 7)
vaut
False
.
True
et
False
sont donc des constantes du langage, au même titre que 0, 1 ou encore 42.
On peut donc affecter directement la valeur
True
ou
False
à une variable :
toujoursVraie = True
if toujoursVraie:
print("La variable toujoursVraie vaut 'True'")
On peut également utiliser les opérateurs
and
et
or
comme le montre l'exemple suivant :
estSenior = (age >= 60)
estJeune = (age <= 25) and (age >= 12)
reductionPossible = (estSenior or estJeune)
if reductionPossible:
print("Réduction!")
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