En clair: Selon une étude de l'Université de Cambridge, l'ordre des lettres dans un mot n'a pas d'importance, la seule chose importante est que la première et la dernière soient à la bonne place. Le reste peut être dans un désordre le plus total et vous pouvez toujours lire sans problème. C'est parce que le cerveau humain ne lit pas chaque lettre elle-même, mais le mot comme un tout.
Du coup, des milliers de chercheurs du monde entier se sont mis à publier leurs articles en mélangeant l'ordre des lettres dans les mots. Mais ce désordre rendit rapidement impossible la moindre recherche dans ces articles, et les bibliothèques électroniques devinrent inutilisables : imaginez devoir chercher France-IOI, Fracne-IOI, Frnace-IOI, Frncae-IOI, Frcane-IOI, Frcnae-IOI, Farnce-IOI, Farcne-IOI, Fanrce-IOI, Fancre-IOI, Facrne-IOI, Facnre-IOI, Fnrace-IOI, Fnrcae-IOI, Fncrae-IOI, Fncare-IOI, Fnacre-IOI, Fnarce-IOI, Fcrane-IOI, Fcrnae-IOI, Fcarne-IOI, Fcanre-IOI, Fcnare-IOI et Fcnrae-IOI, à chaque fois que vous recherchez un document concernant France-IOI.
Les bibliothèques ont donc pensé à faire appel à votre aide. Elles vous fournissent un article, éventuellement rédigé en langue étrangère, dont l'ordre des lettres dans les mots a été mélangé (excepté pour la première et la dernière lettre du mot), et un dictionnaire de cette langue. Vous devez rétablir le texte original des articles.
Limites de temps et de mémoire (Python)
- Temps : 2 s sur une machine à 1 GHz.
- Mémoire : 32 000 ko.
Contraintes
- 1 <= D <= 10 000, où D est le nombre de mots du dictionnaire.
- 1 <= M <= 10 000, où M est le nombre de mots de l'article.
- 1 <= Li <= 100, où Li est la longueur d'un mot.
De plus, on certifie que dans le dictionnaire donné, il n'y aura pas deux mots pouvant être confondus comme "police" et "picole", ou "éternité" et "étreinte".
De plus, dans 40% des tests, on a D, M <= 1000 et L <= 8.
Entrée
- La première ligne de l'entrée contient deux entiers séparés par des espaces : D et M, respectivement les nombres de mots du dictionnaire et de l'article..
- Chacune des D lignes suivantes contient un mot du dictionnaire, c'est-à-dire entre 1 et 100 lettres minuscules sans accent (de 'a' à 'z').
- Les lignes suivantes contiennent l'article, sans ponctuation, soit M mots de 1 à 100 lettres minuscules sans accent, groupés par lignes de 10 mots (sauf éventuellement la dernière). Tous les mots de l'article peuvent être identifiés à un, et un seul, mot du dictionnaire.
Sortie
C++: if (idMot % 10) putchar(' '); else putchar('\n'); Caml: Printf.printf "%c" (if idMot mod 10 = 0 then ' ' else '\n'); où idMot compte les mots de 1 à M.
Exemple
entrée :
18 20 etude universite selon de pas l une cambridge ordre des lettres a dans un importance d mot n sleon une edtue de l uvinertise de cmabrigde l odrre des ltteers dnas un mot n a pas d ipmrotncae
sortie :
selon une etude de l universite de cambridge l ordre des lettres dans un mot n a pas d importance
Commentaires
Pour lire un mot en C/C++, utilisez le code suivant (où mot est un tableau de char):
scanf("%s", mot);
Pour lire un mot en Caml, utilisez la fonction suivante (qui retourne une chaîne --type string):
let read_mot () = Scanf.scanf " %s" (fun x -> x)
Vous devez être connecté(e) pour résoudre ce problème.
L'inscription ne prendra qu'une minute et vous pourrez alors résoudre les exercices puis faire valider automatiquement vos solutions.
Une fois identifié(e), vous pourrez demander sur cette page des conseils pour résoudre le sujet ou demander de l'aide sur le forum d'entraide.
Lorsque vous serez connecté(e), vous pourrez voir vos actions ici.
Une correction sera mise en ligne après la fin de l'épreuve.