Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation
impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [
En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation
impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les
objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [
En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation
impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [
En savoir plus]
Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation
fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation
impérative ou
objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [
En savoir plus]
Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation
impératif et
orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une
machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [
En savoir plus]
Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [
En savoir plus]
Python est un langage de programmation
impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage
très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [
En savoir plus]
C'est la rentrée scolaire à l'école de Smalltown pour enfants
équilibrés, et, en tant que directeur, c'est à vous qu'il revient de
prendre la photo de classe. Vous avez appris, dans les grandes écoles
d'art d'Australie, que la forme est plus importante que le
contenu. Vous avez donc décidé que certains enfants ne seront pas sur
la photo pour qu'elle ait l'air parfaite.
Vous voulez faire R rangées de C enfants chacune. Pour chaque
rangée, le déséquilibre de la rangée est la différence entre la
taille du plus grand et du plus petit enfant de cette rangée. Le déséquilibre
de la photo toute entière est le plus grand déséquilibre parmi les
rangées de la photo.
Il y a N enfants dans l'école, et ils sont tous impatients d'être
pris en photo. Pour sauver votre réputation d'artiste et de maître
équilibré, vous devez choisir R x C de ces élèves pour votre
photo de façon à ce que son déséquilibre soit aussi faible que
possible.
Par exemple, supposons qu'il y ait N=8 élèves dans l'école, de
tailles, en centimètres :
170, 205, 225, 190, 260, 130, 225, 160.
Supposons que vous deviez former
R = 2 rangées de
C = 3 enfants
chacune. Vous pouvez le faire de la façon suivante :
Rangée 1: |
| Tailles 225, 205, 225 |
Rangée 2: |
| Tailles 160, 190, 170 |
Le déséquilibre de la rangée 1 est 225 - 205 = 20, et le déséquilibre de
la rangée 2 est 190 - 160 = 30. Le déséquilibre de la photo toute entière
est donc max(20,30) = 30, ce qui est en fait le plus faible
déséquilibre possible.
Limites de temps et de mémoire (Python)
- Temps : 4 s sur une machine à 1 GHz.
- Mémoire : 16 000 ko.
Contraintes
Pour 100% des points disponibles :
- 1 <= R <= 10 000 et 1 <= C <= 10 000, où R est le
nombre de rangées dans votre photo et C le nombre d'élèves dans
chaque rangée.
- R x C <= N <= 1 000 000, où N est le nombre total d'élèves dans l'école.
- 1 <= H <= 1 000 000 000, où H est la taille d'un
élève mesurée en centimètres. Il faut vraiment faire quelque chose
avec ces élèves bourrés de soupe et de petits déjeuners hautement
énergétiques.
De plus, pour des tests correspondant à 50% des points disponibles :
Entrée
Votre programme doit lire sur l'entrée standard. La première ligne de
l'entrée contiendra les entiers N, R et C, comme décrit plus haut. Les
N lignes suivantes contiendront chacune la hauteur d'un élève (en centimètres).
Sortie
Votre programme doit écrire une seule ligne sur la sortie
standard. Cette ligne doit contenir un seul entier, le plus petit
déséquilibre possible pour votre photo (toujours en centimètres).
Exemple
entrée :
8 2 3
170
205
225
190
260
130
225
160
sortie :
30
Vous devez être connecté pour résoudre cet exercice.
Vous devez être connecté(e) pour résoudre ce problème.
L'inscription ne prendra qu'une minute et vous pourrez alors résoudre les exercices puis faire valider automatiquement vos solutions.
Une fois identifié(e), vous pourrez demander sur cette page des conseils pour résoudre le sujet ou demander de l'aide sur le forum d'entraide.
Lorsque vous serez connecté(e), vous pourrez voir vos actions ici.
Une correction détaillée sera disponible lorsque vous aurez résolu le sujet.
Correction en cours de chargement…
| | Souvenirs d'enfance
| | |