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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Alors que vous avez enfin trouvé le livre que vous cherchiez, il s’avère qu’il était complètement chiffré. Vous avez déjà réussi à déchiffrer la première page du livre, et celle-ci vous a indiqué le système de chiffrement utilisé dans le reste du livre.

La clé de chiffrement est ici un simple nombre, qu’on appelle D, pour « décalage ». On remplace alors chaque lettre de l’alphabet par la lettre située D places plus loin dans l’alphabet, considéré de manière circulaire.

Ainsi, si le décalage est de 2, alors

  • A devient C
  • B devient D
  • ...
  • X devient Z
  • Y devient A
  • Z devient B

La clé utilisée pour chiffrer le texte change à chaque page et pour la page numéro X elle vaut

  • 3 * X si X est pair
  • - 5 * X si X est impair

À vous de déchiffrer tout le livre !

Limites de temps et de mémoire (Python)

  • Temps : 1 s sur une machine à 1 GHz.
  • Mémoire : 8 000 ko.

Contraintes

Chaque ligne contient au plus 1000 caractères.

Entrée

La première ligne contient un entier nbPages, le nombre total de pages du livre.

Les nbPages - 1 lignes suivantes contiennent chacune le texte des pages numéro 2, 3, 4,..., nbPages.

Le texte peut contenir des lettres, chiffres ou caractères de ponctuation, mais pas d’accents.

Sortie

Vous devez afficher le texte déchiffré pour chacune des pages.

Chaque lettre codée doit être remplacé par la lettre décodée. Les autres caractères (ponctuation, '_', espaces, chiffres), sont laissés tels quels.

Vous devez respecter la casse : si une lettre était en majuscule (ou minuscule), elle doit le rester !

Exemple

entrée :

4
Ikio kyz rg ykiutjk vgmk ja robxk
Npeep alrp pde wl alrp yfxpcz 3
Qf hauou pazo xm cgmfduqyq bmsq !

sortie :

Ceci est la seconde page du livre
Cette page est la page numero 3
Et voici donc la quatrieme page !
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