Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Des enfants découvrent les joies de l'origami (créer des objets en pliant une feuille de papier), et l'un d'eux s'amuse à replier sur elle-même une feuille le plus de fois possible. Il pense qu'il peut replier la feuille en deux 15 fois de suite !

Vous pressentez que cela risque fort d'être impossible. Pendant qu'il essaie, vous décidez de calculer l'épaisseur qu'aurait son pliage final si par hasard l'enfant arrivait à atteindre son objectif.

Ce que doit faire votre programme :

L'épaisseur d'une feuille de papier est de 110 micromètres c'est à dire 0,110 millimètres. Si on la plie 15 fois sur elle-même et que l'épaisseur double à chaque fois, quelle sera l'épaisseur finale si on l'exprime en centimètres ? Votre programme devra calculer et afficher cette valeur (qui n'est pas forcément entière).



Nombres à virgule

Afficher un nombre à virgule

En Python, les nombres à virgules (ou nombres décimaux) ne s'écrivent pas avec une "virgule" mais avec un "point", comme le font les anglais ou les américains. Ainsi, si on veut afficher le nombre "3,14" on va écrire le programme suivant :

print(3.14)
3.14

Déclarer un nombre à virgule

Pour affecter à une variable une valeur décimale (c'est-à-dire non entière), ou pour faire des calculs, on fait comme pour les entiers.

prixJeu = 29.99
prixConsole = 299
print(prixJeu + prixConsole - 49.95)
279.04
Vous devez être connecté pour résoudre cet exercice.

Vous devez être connecté(e) pour résoudre ce problème.

L'inscription ne prendra qu'une minute et vous pourrez alors résoudre les exercices puis faire valider automatiquement vos solutions.

Une fois identifié(e), vous pourrez demander sur cette page des conseils pour résoudre le sujet ou demander de l'aide sur le forum d'entraide.

Lorsque vous serez connecté(e), vous pourrez voir vos actions ici.

Une correction détaillée sera disponible lorsque vous aurez résolu le sujet.

Correction en cours de chargement…