Vous avez retrouvé un stock de cartes perforées, que vous avez toutes scannées. Chaque carte contient un message constitué de lettres, codé dans une grille à 26 colonnes. Votre but va être de retrouver ce message. |
Une carte perforée contient une grille, et chaque colonne de la grille correspond à une lettre de l'alphabet. L'encodage du message sur la carte a été effectué à la main à l'aide du procédé suivant :
- Les lettres du mot sont encodées une par une, dans l'ordre, chacune à l'aide d'un trou sur la carte. Les règles suivantes expliquent comment trouver la colonne et la ligne à laquelle faire le trou.
- La colonne dans laquelle on fait le trou est celle qui correspondant à la lettre. Pour
A
, on fait donc un trou à la première colonne, pourB
à la seconde, pourZ
à la dernière. - Maintenant qu'on connaît la colonne, il faut trouver sur quelle ligne faire le trou. La règle est qu'on choisit la ligne où faire le trou de telle sorte :
- qu'il n'y ait aucun trou déjà réalisé sur cette même ligne à droite de la colonne que l'on a sélectionnée,
- qu'il n'y ait aucun trou sur les lignes d'en-dessous,
- qu'on prenne la ligne la plus haute possible parmi celles qui respectent ces contraintes, de sorte à économiser du papier.
Les cartes sont représentées dans un format texte. Les #
représentent les cases non trouées, les lettres 'O' en majuscule représentent les trous. Voici par exemple les étapes de l'encodage du mot LETTRES
:
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ ###########O############## Lettres placées: L
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ ###########O############## ####O##################### Lettres placées: LE
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ ###########O############## ####O##############O###### Lettres placées: LET
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ ###########O############## ####O##############O###### ###################O###### Lettres placées: LETT
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ ###########O############## ####O##############O###### ###################O###### #################O######## Lettres placées: LETTR
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ ###########O############## ####O##############O###### ###################O###### #################O######## ####O##################### Lettres placées: LETTRE
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ ###########O############## ####O##############O###### ###################O###### #################O######## ####O#############O####### Lettres placées: LETTRES
Limites de temps et de mémoire (Python)
- Temps : 1 s sur une machine à 1 GHz.
- Mémoire : 16 000 ko.
Contraintes
- 1 <= N <= 1000, où N est le nombre de lignes de la grille.
Entrée
- La première ligne de l'entrée contient un entier : le nombre de lignes de la grille, N.
- Les N lignes suivantes contiennent chacune 26 caractères. Chaque caractère est soit
#
(pas de trou), soitO
(trou).
Sortie
Vous devez écrire le mot codé par la carte, en lettres majuscules.
Exemple
entrée :
5 ###########O############## ####O##############O###### ###################O###### #################O######## ####O#############O#######
sortie :
LETTRES
Commentaires
Nous vous proposons des indications pour lire l'entrée et afficher la sortie, en C/C++ et Caml, afin que vous ne risquiez pas d'être bloqué là-dessus. Il n'est pas du tout obligatoire de les utiliser.
Entrée-Sortie en C/C++
#include <stdio.h> int main() { int ligne, nbLignes; scanf("%d\n", &nbLignes); for (ligne = 0; ligne < nbLignes; ligne++) { // Lire toute la ligne d'un seul coup // dans un tableau de caractères char texteLigne[26 + 1]; scanf("%s", texteLigne); // texteLigne[colonne] contient le caractère de la colonne donnée // pour la ligne courante, pour colonne compris entre 0 et 25 inclus // Utiliser putchar(lettre); pour écrire une lettre ... } putchar('\n'); return 0; }
Entrée-Sortie en Caml
let nbLignes = Scanf.sscanf (read_line()) " %d" (fun x -> x);; let _ = for ligne = 1 to nbLignes do (* Lire toute la ligne d'un seul coup dans une chaîne *) let texteLigne = read_line () in (* texteLigne.[colonne] contient le caractère de la colonne donnée pour la ligne courante, pour colonne compris entre 0 et 25 inclus *) (* Utiliser "print_char lettre" pour écrire une lettre Utiliser char_of_int pour convertir un entier en caractère, par exemple: "print_char (char_of_int (int_of_char 'A' + 3))" pour écrire la lettre 'A' + 3, c'est-à-dire 'D' *) ... done; print_newline ()
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