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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]
Répéter un bloc

Un des avantages des programmes sur les humains est qu'ils sont capables d'effectuer un traitement simple un très grand nombre de fois, rapidement et sans fatiguer. Pour en profiter, il nous faut une structure permettant de répéter un morceau de code un nombre de fois déterminé. Nous allons voir une première méthode pour ce faire, il s'agit de la boucle for. Voici la bête :

for i = 1 to (...nombre de répétition...) do
  (...corps de la boucle for...)
done;

Le corps de la boucle consiste en une succession d'instructions quelconques.

Fonctionnement de la boucle for, utilisée pour répéter un bloc :

  1. La première ligne permet de préciser le nombre de fois qu'il faut répéter la boucle.
  2. Les bornes do et done délimitent le bloc qu'on va répéter.
  3. Le corps de la boucle for sera copié autant de fois qu'indiqué à la première ligne.
  4. L'ensemble de la structure, formant une grosse instruction, doit être terminé par un point-virgule.

Remarque : la syntaxe de la première ligne peut paraître bien compliqué pour ce que l'on veut faire, mais c'est dû au fait qu'il s'agit d'une syntaxe plus générale, comme on le verra peu après.

Par exemple le code suivant :

print_string "bonjour";
print_newline();
print_string "bonjour";
print_newline();
print_string "bonjour";
print_newline();

D'après la règle énoncée plus haut, ce code peut se condenser en :

for i = 1 to 3 do
  print_string "bonjour";
  print_newline();
done;

On a la règle suivante.

Les déclarations réalisées à l'intérieur du corps de la boucle ont une portée limitée à ce corps.

Par exemple :

for i = 1 to 3 do
  let x = 8 in
  print_int x;
done;

est en quelques sortes équivalent à :

begin
  let x = 8 in
  print_int x;
end;
begin
  let x = 8 in
  print_int x;
end;
begin
  let x = 8 in
  print_int x;
end;

A chaque end, l'association du x à la valeur 8 se termine, et c'est un autre bloc qui commence. A la suite de tout ce code, x n'est associé à rien.

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