Examinons le programme suivant, qui travaille l'esthétique de sa sortie :
for iCol in range(40): print("*", end = "") print() nombreLu = float(input("Entrez un nombre décimal : ")) print("Le carré de ce nombre est", nombreLu * nombreLu) for iCol in range(40): print("*", end = "") print()
Voici un exemple de résultat d'exécution de ce programme, mêlant la sortie et l'entrée :
**************************************** Entrez un nombre décimal : 42.234 Le carré de ce nombre vaut 1783.710756 ****************************************
Ce programme, en plus de calculer le carré d'un nombre entré par l'utilisateur, affiche une ligne d'astérisques au début et à la fin de son exécution. Ces lignes sont affichées par deux boucles identiques, au début et à la fin du code source. On pourrait écrire le pseudo-code synthétique suivant :
Afficher 40 "*" Demander un nombre décimal Afficher son carré Afficher 40 "*"
Lorsque l'on souhaite effectuer ainsi plusieurs fois la même chose : « Afficher 40 astérisques », il faut chercher à fournir une écriture simplifiée qui nous permettra de l'exprimer plus facilement, car cela est un avantage considérable dans le développement et la maintenance du programme.
Une fonction permet d'associer un identifiant à un bloc d'instructions. En en définissant une, nous pourrons afficher nos étoiles avec une instruction aussi simple que celle que nous avons utilisée en pseudo-code.
Définition d'une fonction
Le programme suivant définit une fonction qui affiche la ligne d'étoiles :
def ligneÉtoiles(): for iCol in range(40): print("*", end = "") print() ligneÉtoiles() nombreLu = float(input("Entrez un nombre décimal : ")) print("Le carré de ce nombre est", nombreLu * nombreLu) ligneÉtoiles()
Nous avons repris précisément le contenu du bloc répété et l'avons placé tout au début du code du programme, avec au-dessus la ligne indiquant le nom de la fonction :
def ligneÉtoiles():
Vous pouvez donc créer une fonction avec cette syntaxe en Python. Nous verrons un peu plus tard ce que quel est le rôle des parenthèses sans contenu.
La fonction peut ensuite être appelée avec une instruction telle que :
ligneÉtoiles()
Remarques
Les noms que l'on peut utiliser comme identifiants de fonctions sont les mêmes que ceux possibles pour les identifiants de variables. Comme pour le choix des noms de variables, il est important de bien choisir les noms des fonctions, pour qu'ils expriment très clairement ce que fait la fonction.
On pourrait dire qu'appeler une fonction revient à remplacer dans le programme, cet appel par le bloc d'instructions correspondant à l'identifiant de la fonction. C'est effectivement le cas ; toutefois, il faut noter que la fonction ne dispose pas des variables du contexte appelant. Comme pour n'importe quel bloc, une fonction dispose de ses propres variables, ou des variables définies en dehors. Nous verrons plus tard qu'il est possible de définir des variables en dehors des fonctions.