Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Note : codes disponibles uniquement en C.

Voyons maintenant comment implémenter en récursif, un programme itératif contenant deux boucles imbriquées :

void afficheRectangle(int nbLignes, int nbColonnes, char caractere)
{
   int ligne, colonne;
   for (ligne = 0; ligne < nbLignes; ligne++)
   {
      for (colonne = 0; colonne < nbColonnes; colonne++)
         printf("%c", caractere);
      printf("\n");
   }
}

On commence par utiliser le principe de transformation d'une simple boucle, en l'appliquant sur la boucle principale. On obtient alors :

void afficheRectangle(int nbLignes, int nbColonnes, char caractere)
{
   int colonne;
   if (nbLignes == 0)
      return;
   for (colonne = 0; colonne < nbColonnes; colonne++)
      printf("%c", caractere);
   printf("\n");
   afficheRectangle(nbLignes - 1, nbColonnes, caractere);
}

On peut alors faire comme si ce programme était un simple programme itératif, et appliquer le principe sur la boucle qu'il contient. Pour que le programme ne fasse aucune boucle, il faut que le nombre de colonnes soit égal à 0. Sinon, on affiche un caractère, puis on rappelle la fonction. Il faut cependant que le rappel de la fonction n'exécute que le contenu de cette boucle, en n'affichant qu'une ligne. On a donc le programme suivant :

void afficheRectangle(int nbLignes, int nbColonnes, char caractere)
{
   if (nbLignes == 0)
      return;
   if (nbColonnes == 0)
      printf("\n");
   else
   {
      printf("%c", caractere);
      afficheRectangle(1, nbColonnes - 1, caractere);
      
      afficheRectangle(nbLignes - 1, nbColonnes, caractere);
   }
}

On pourrait exprimer en français qu'afficher un rectangle de N lignes M caractères, c'est afficher le premier caractère de la première ligne, puis afficher une ligne de M - 1 caractères, puis afficher N - 1 lignes de M caractères.

Bien sûr, les programmes itératifs sont rarement aussi simples, et en faire des versions récursives peut devenir plus difficile. On a cependant très rarement besoin de le faire, car avec un peu d'habitude, on peut penser directement à la version récursive du problème. Une fois que l'on a l'habitude de manipuler les versions itératives et récursives, on peut choisir plus facilement celle qui est la mieux adaptée à chaque problème.

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