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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]
Fonctions prédéfinies

Commençons par la division entière et le modulo.

L'opérateur / représente la division entière.

C'est-à-dire qu'il calcul le quotient de deux entiers.

L'opérateur mod calcule le reste de la division entière.

Détaillons cela.

Supposons qu'un fermier dispose de n œufs, et qu'il souhaite remplir des boites de 12. L'expression (n / 12) donne le nombre de boites qu'il remplira entièrement. L'expression (n mod 12) donne le nombre d'œufs qu'il trouvera dans la boite incomplète. En particulier, lorsque n est un multiple de 12, il n'y a pas de boite incomplète, et dans ce cas (n mod 12) vaut 0.

Remarque : les divisions par zéro provoquent ici des erreurs. (n / 0) tout comme (n mod 0) amène l'erreur d'exécution suivante :

Fatal error: exception Division_by_zero;

Comme pour les réels, on dispose de fonctions prédéfinies pour les entiers. Leur mode de fonctionnement est très similaire à celui des fonctions réelles.

  • La valeur absolue d'un entier n s'écrit abs n.
  • Les fonctions min et max fonctionnent pour les entiers aussi bien que pour les réels. Si a et b sont deux entiers (min a b) et (max a b) représentent respectivement luer minimum et leur maximum.

Remarque : min, max, et les opérateurs de comparaisons (<, >, <=, >=, =, <>) sont les seuls opérateurs qui fonctionnent à la fois sur des entiers et les réels. Il s'agit d'une exception, qui permet au programmeur d'écrire des tests sans alourdir les notations.

Il existe deux fonctions si triviales qu'à priori elles ne servent à rien, mais qui nous permettront dans la suite d'écrire du code plus lisible, donc il faut les retenir.

La première fonction permet d'obtenir le nombre qui suit immédiatement un entier. Elle est nommée succ en abréviation de successeur. Ainsi pour un entier n, l'expression succ n est équivalente à n+1.

La seconde fonction permet d'obtenir le nombre précédent un entier, et se nomme pred. Ainsi l'expression pred n est équivalente à n-1.

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