Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation
impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [
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Le C++ est un langage de programmation
impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les
objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [
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Pascal est un langage de programmation
impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [
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Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation
fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation
impérative ou
objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [
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Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation
impératif et
orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une
machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [
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Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [
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Python est un langage de programmation
impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage
très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [
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L'objectif des cours de ce chapitre est de vous apprendre à programmer en Python sans passer par ce site internet.
Cela vous permettra d'être plus efficace dans la résolution des exercices en vous permettant
par exemple de tester des programmes très lents ou de générer de très gros fichiers tests.
Nous vous présenterons un environnement de programmation sous GNU/Linux, plus précisément sous la distribution Ubuntu.
Bien qu'il soit possible de programmer en Python sous Windows, cela est en effet bien plus efficace sous Linux lorsqu'il s'agit de résoudre nos exercices.
Vous pourrez lancer cet environnement depuis Windows/OS X, sans avoir besoin d'installer Ubuntu vous-même et sans aucun risque pour vos fichiers.
Voici l'organisation des cours :
Installer/configurer GNU/Linux
- Installation d'Ubuntu : si vous n'avez pas encore de système GNU/Linux.
- Configurer un système existant : si vous êtes sous GNU/Linux et souhaitez utiliser votre système pour ces cours.
Résoudre ses premiers sujets sous GNU/Linux
- Commandes de base : la découverte de la ligne de commande.
- Un premier programme : exécuter votre premier programme.
- Un programme avec des tests : apprendre à tester son programme.
Utilisation plus avancée
Une fois bien familiarisé avec les cours précédents, et après avoir résolu ainsi plusieurs exercices, vous pouvez passer aux cours qui suivent.
- Commandes et techniques utiles : quelques commandes supplémentaires.
- Langages interprétés et langages compilés : différences entre les deux.
- Commandes avancées : contrôle plus fin des lignes de commandes.
- Choix d'un éditeur : choisir son éditeur.
Pensez à vous inscrire pour valider les cours et résoudre les exercices.
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