Ce cours présente la notion de type structuré que vous serez amené à utiliser dans la suite des exercices. Nous ne proposons pas encore d'exercice de découverte lié.
Simples enregistrements
Lorsque l'on a beaucoup de données, il peut s'avérer intéressant de les regrouper sous un seul nom. Imaginons par exemple que l'on ait de nombreux dessins de rectangle à gérer ; on souhaiterait alors pouvoir regrouper ensemble leur nombre de lignes et de colonnes, ainsi que le caractère de remplissage.
Il faut alors définir un type : une structure ou enregistrement. Nous définissons ci-dessous un type DessinRectangle. Ce code peut être placé n'importe où : dans une fonction, dans une autre structure, ou à l'extérieur de tout bloc. En général, nous serons dans ce dernier cas, afin de pouvoir utiliser notre structure dans tout notre programme, sans le moindre souci.
class DessinRectangle: pass
Maintenant, on peut définir des variables (des « instances ») de ce type. Nous créons ci-dessous trois rectangles :
rectLong = DessinRectangle() rectLong.nbLig = 3 rectLong.nbCol = 12 rectLong.motif = '>' rectHaut = DessinRectangle() rectHaut.nbLig = 8 rectHaut.nbCol = 2 rectHaut.motif = 'I' rectGros = DessinRectangle() rectGros.nbLig = 10 rectGros.nbCol = 15 rectGros.motif = 'O'
Dans la suite, on utilise le point .
pour accéder aux attributs d'une variable de type DessinRectangle.
Les attributs fonctionnent comme des variables normales :
on peut lire leur valeur ou la modifier.
Voici un exemple d'utilisation :
def dessinerRectangle(rect): for iLig in range(rect.nbLig): for iCol in range(rect.nbCol): print(rect.motif, end = "") print() dessinerRectangle(rectLong) dessinerRectangle(rectHaut) dessinerRectangle(rectGros)
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Affectations entre enregistrements
Lorsque l'on écrit le nom de la variable qui contient la structure, par exemple pour l'affecter à une autre :
rectX = DessinRectangle() rectX.nbLig = 5 rectX.nbCol = 4 rectX.motif = 'X' copie = rectX
cela correspond à une référence vers l'instance qui s'y trouve. Ainsi, après l'exécution du code ci-dessus, les deux variables pointent vers la même instance de DessinRectangle, et on peut donc utiliser indifféremment rectX ou copie pour manipuler la valeur.
C'est l'appel DessinRectangle()
qui crée une nouvelle instance à mettre dans des boîtes.
Méthodes
Certains langages permettent d'écrire des fonctions à l'intérieur des types structurés ;
on appelle ces fonctions des méthodes.
Une méthode est équivalente à une fonction, sauf qu'au lieu de faire fonction(instance, ...)
,
elle permet d'écrire instance.fonction(...)
, donc de faire ressortir l'élément dans l'écriture.
Dans le corps de la méthode, l'instance est accessible par un mot-clé particulier.
Voici par exemple la structure précédente, avec une méthode pour le dessin :
class DessinRectangle: def dessinerRectangle(self): for iLig in range(self.nbLig): for iCol in range(self.nbCol): print(self.motif, end = "") print()
Avec cette définition, on peut appeler la méthode en écrivant rectangle.dessinerRectangle()
.
On est obligé d'indiquer que self
est le premier paramètre de la méthode ;
car il s'agit de l'instance appelant la fonction.