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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Nous avons souhaité introduire rapidement la notion de répétition, dès les premiers exercices, afin de proposer de petits problèmes intéressants sur la manipulation d'un petit robot ou l'affichage répétitif de certains textes. Les variables ne sont présentées que plus tard. Nous utilisons donc une instruction théorique « répéter », qui peut s'utiliser comme cela :

Répéter 3 fois
   Afficher "Vive la répétition !"
Vive la répétition !
Vive la répétition !
Vive la répétition !

Les langages de programmation communs ne proposent pas de telle boucle. Ils en ont globalement deux qui correspondent aux modèles théoriques suivants :

  • la boucle « pour », qui permet d'appliquer des opérations à tous les éléments d'un ensemble ;
  • la boucle « tant que », qui permet de répéter un traitement jusqu'à un changement d'état.

Ainsi, pour répéter n fois une action avec ces langages, il faut en fait appliquer un traitement aux éléments d'un ensemble de taille n, sans prendre en compte l'élément en cours dans les opérations ! Par exemple :

Pour tour dans [1 ; 3]
   Afficher "Vive la répétition !"
Vive la répétition !
Vive la répétition !
Vive la répétition !

La boucle « pour » conventionnelle est au final présentée bien plus tard, dans le chapitre sur les tableaux.

La boucle « répéter », simple dans son fonctionnement, permet donc d'accéder rapidement à des exercices stimulants, sans se reposer sur la syntaxe d'une boucle.

Syntaxe

Voici comment la boucle « répéter » est introduite à l'élève et implémentée dans les différents langages de la plateforme.

Python

for loop in range(nb):

La variable loop est considérée comme muette.

C et C++

Nous proposons l'utilisation d'une macro repeat(nb) qu'il suffit d'inclure au début de son programme, avec la ligne :

#define repeat(nb) for (int _loop = 1, _max = (nb); _loop <= _max; _loop++)

Nous n'expliquons pas son fonctionnement (ni la notion de macro), uniquement son utilisation. Un code de base à compléter étant fourni, il n'est pas nécessaire de se souvenir de cette syntaxe ; il suffit de l'inclure puis de l'utiliser.

JavaScool

Nous avons ajouté à la grammaire du langage une structure repeat(nb), similaire à celle proposée pour le C/C++.

Autres : Pascal, OCaml et Java

La répétition n'étant pas simplement implémentable avec ces langages, nous présentons l'écriture classique d'une boucle for, à utiliser « telle quelle ».

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