Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]
Exemple

Reprenons l'exemple utilisé dans la problématique :

for colonne = 1 to 10 do
  print_string "X";
done;

for colonne = 1 to 10 do
  print_string "#";
done;

La différence entre les deux codes est juste la chaîne après le print_string. Pour faire apparaître clairement que tout le reste du code est identique dans les deux cas, on va réécrire le code en nommant une variable motif égale à la chaîne en question.

La première boucle devient :

let motif = "X" in
for colonne = 1 to 10 do
  print_string motif;
done;

Tandis que la seconde devient :

let motif = "#" in
for colonne = 1 to 10 do
  print_string motif;
done;

L'idée est d'utiliser une fonction qui va prendre en argument une certaine chaîne nommée motif, et qui va effectuer :

for colonne = 1 to 10 do
  print_string motif;
done;
  • motif sera l'argument (le paramètre) de la fonction;
  • les trois lignes de code précédentes forment le corps de la fonction;
  • notez que cette fonction ne retourne rien.

Il ne nous reste plus qu'à trouver un nom pour la fonction.

Pour nommer une fonction, on choisit toujours un nom décrivant précisément l'action réalisée par le corps de cette fonction.

Dans notre cas, "affiche_dix_fois" est un bon nom.

On a la règle suivante.

Pour définir une fonction, on écrit :

let (...nom de la fonction...) (...noms des arguments...) =
  (...instructions du corps de la fonction...)
  in

Dans notre exemple, cela donne :

let affiche_dix_fois motif =
  for colonne = 1 to 10 do
     print_string motif;
  done;
  in

Regardons cela de près :

  1. On commence par : let affiche_dix_fois pour dire qu'on va associer le nom
  2. affiche_dix_fois à quelque chose.
  3. On écrit le nom du paramètre, ici c'est motif.
  4. Ensuite, on place le signe égal.
  5. On écrit en-dessous les instructions qui forment le corps de la fonction.
  6. On termine la déclaration de la fonction avec le mot in.

Pour appeler une fonction qui ne retourne rien, on écrit :

(...nom de la fonction...) (...valeurs des arguments...) ;

On peut donc remplacer :

for colonne = 1 to 10 do
  print_string "X";
done;

par :

affiche_dix_fois "X";

En procédant de même pour le reste du code, on remplace au final le source :

for colonne = 1 to 10 do
  print_string "X";
done;

for colonne = 1 to 10 do
  print_string "#";
done;

par cet autre source :

let affiche_dix_fois motif =
  for colonne = 1 to 10 do
     print_string motif;
  done;
  in

affiche_dix_fois "X";
affiche_dix_fois "#";

Ces deux sources produisent le même affichage mais ne fonctionnent pas de la même manière.

Quelques petites remarques avant de passer aux exercices.

  • Une fonction doit toujours être définie avant de pouvoir être utilisée.
  • N'oubliez pas de décaler vers la droite (indenter) le corps de la fonction et le in,
  • pour bien visualiser où commence et où se termine la déclaration.
  • N'oubliez pas d'ajouter une ligne vide à la suite de la déclaration de la fonction,
  • afin d'aérer convenablement le code.
  • On utilisait déjà des fonctions prédéfinies utilisant un paramètre et ne retournant rien.
  • Par exemple print_int et print_float sont de telles fonctions.
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