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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]
Structure

La boucle for permet de répéter du code un certain nombre de fois. Mais ce nombre de répétition doit obligatoirement être connu au moment où l'on commence la boucle, lorsqu'on précise la valeur initiale et la valeur finale du compteur. Après cela, il n'y a plus aucun moyen d'interrompre la boucle, c'est-à-dire de l'arrêter avant que le compteur soit arrivé à sa valeur finale.

Il existe donc une autre boucle, la boucle while qui permet de contrôler comme on veut le nombre d'exécution. En effet, avant chaque exécution du corps de cette boucle, on peut choisir si on veut exécuter ce corps de la boucle ou bien si préfère s'arrêter et passer à la suite. Concrètement, la boucle s'effectue tant qu'une certaine condition est réalisée, c'est-à-dire est évaluée comme vraie.

Voici le schéma de la boucle while :
while (...condition...) do
  (...corps de la boucle while...)
done;

Explications :

  • Le mot clé while se traduit tant que.
  • La condition est une expression booléenne.
  • Le corps d'une boucle while est analogue au corps d'une boucle for. En particulier, une déclaration effectuée à l'intérieur du corps d'une boucle
  • a une portée limitée à ce corps.

Remarque sur les extrêmes :

  • Si la condition est fausse la première fois qu'on l'évalue,
  • le corps de la boucle ne sera pas exécuté du tout.
  • Si la condition est toujours vraie, alors le programme ne s'arrêtera pas.
  • On appelle cela une boucle infinie.

Comment la condition peut-elle être vraie au début, et devenir faux au bout d'un certain moment ? Il y a deux possibilités, on va donc donner deux exemples.

La première possibilité est que la condition dépende d'une valeur donnée par l'utilisateur. Le programme que l'on va étudier simule un coffre fort. Ce programme demande à l'utilisateur un entier. Si cette combinaison est le code secret, alors le coffre s'ouvre, mais sinon, le programme indique à l'utilisateur qu'il s'est trompé et qu'il doit recommencer.

Au début, le programme attend que l'utilisateur tape un nombre. Lorsque le bon code est trouvé, il affiche "Coffre ouvert !". A chaque fois que l'utilisateur se trompe, il affiche "Code non valide !", puis recommence depuis le début. Dans cet exemple, le code secret est 36. La condition de la boucle s'exprime donc par l'expression (read_int() <> 36). Si l'utilisateur donne 36, cette expression est fausse et la boucle s'arrête. Dans les autres cas, cette expression est vraie, et le coffre reste fermé et le programme recommence.

while read_int() <> 36 do
  print_string "Code non valide !\n";
done;
print_string "Coffre ouvert !\n";

La seconde possibilité pour que la condition de la boucle change au bout d'un moment est que cette condition dépende de la valeur d'une référence. Dans ce cas, la référence peut être modifiée dans le corps de la boucle.

L'exemple suivant initialise une référence i à 0, et tant que le contenu de i est inférieur à 20, le corps de la boucle se chargera d'afficher ce contenu, puis de l'augmenter de 1 (c'est-à-dire incrémenter i). Voici le code :

let i = ref 0 in
while !i <= 20 do
  print_int !i;
  print_string " ";
  incr i;
done;
print_string "c'est fini";

Remarque : on pourrait remplacer while !i <= 20 do par while !i <> 20 do puisqu'on sait que comme les valeurs de !i augmentent, !i finira par atteindre 20. On va comprendre dans l'exercice suivant pourquoi il ne faut pas le faire.

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