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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]
Constructions

Dans les structures conditionnelles qu'on a eu jusqu'à maintenant, il y avait toujours un simple test. Exemple :

let x = read_int() in
if x > 5
  then print_string "supérieur"
  else print_string "inférieur";

La condition est ici x > 5 entre le if et le then. Le résultat de ce test est soit vrai, soit faux. En anglais, on dit true ou false. Une valeur de cette nature est dite "booléenne", et il y correspond le type "bool".

Une valeur booléenne est une valeur comme une autre. Rien n'empêche de lui donner un nom. Dans cet exemple, on appelle b le booléen associé à la réponse à la question "est-ce que x est strictement plus grand que 5 ?", qui s'écrit en Caml (x > 5).

let x = read_int() in
let b = (x > 5) in
...

Remarque : on a placé le test x > 5 entre parenthèses. C'est un choix de présentation. Pourquoi des parenthèses ? Supposez que l'on souhaite tester si x vaut 5 ou non. Sans les parenthèses, cela donnerait let b = x = 5 in ... ce qui serait visuellement très déroutant, à cause de la présence de plusieurs signes d'égalité qui ont des significations différentes.

On peut aussi utiliser directement les valeurs true et false pour construire un booléen. Exemple :

let b = true in ...

Une valeur booléenne (bool) vaut true ou false, et peut se construire avec des tests comparatifs.

Revenons aux structures de décision :

La condition d'un if est toujours une expression de type bool.

Voici un programme équivalent au premier du chapitre. La seule différence est qu'on a posé b la valeur booléenne (x > 5). Ce booléen b détermine ensuite le comportement du if.

let x = read_int() in
let b = (x > 5) in
if b
  then print_string "supérieur"
  else print_string "inférieur";

Que pensez-vous du code suivant ?

if false
  then print_string "ahh"
  else print_string "ohh";

Réponse : il est équivalent à print_string "ohh";, puisque c'est toujours le bloc du else qui est effectué.

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