Courses and tasks

Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Le parcours général permet de progresser à son rythme, en partant des bases de la programmation et en allant jusqu'à un niveau avancé en algorithmique.

Niveau 1

1 – Affichage de texte, suite d'instructions6tasks
2 – Répétitions d'instructions10tasks
3 – Calculs et découverte des variables13tasks
4 – Lecture de l'entrée10tasks
5 – Tests et conditions8tasks
6 – Structures avancées8tasks
7 – Conditions avancées, opérateurs booléens10tasks
8 – Répétitions conditionnées5tasks

Niveau 2

1 – Nombres à virgules et autres outils11tasks
2 – Découverte des tableaux10tasks
3 – Chaînes de caractères14tasks
4 – Fonctions9tasks
5 – Programmer sur son ordinateur

Niveau 3 [Pour débloquer ces exercices, vous devez valider les chapitres du niveau précédent.]

Déblocage du niveau 35tasks
1 – Syntaxes, notions et astuces des langages
2 – Introduction à la complexité
3 – Gestion de caractères7tasks
4 – Opérations avancées sur les chaînes de caractères12tasks
5 – Tableaux avancés5tasks
6 – Tris simples9tasks
7 – Structures de données élémentaires et Balayages6tasks
8 – Récursivité6tasks
9 – Efficacité temporelle4tasks
10 – Bases8tasks
11 – Exercices d'entraînement du niveau 311tasks

Niveau 4 [Pour débloquer ces exercices, vous devez valider les chapitres du niveau précédent.]

Déblocage du niveau 44tasks
1 – Méthodes : coder proprement et efficacement
2 – Arbres6tasks
3 – Structures de données et Balayages13tasks
4 – Récursivité avancée6tasks
5 – Calculs géométriques (1)7tasks
6 – Graphes10tasks
7 – Algorithmes semi-numériques (1)11tasks
8 – Graphes implicites (1)5tasks
9 – Exercices d'entraînement du niveau 415tasks

Niveau 5 [Pour débloquer ces exercices, vous devez valider les chapitres du niveau précédent.]

1 – Algorithmes gloutons4tasks
2 – Diviser pour régner3tasks
3 – Arbres binaires9tasks
4 – Tris efficaces6tasks
5 – Plus courts chemins9tasks
6 – Union-Find4tasks
7 – Algorithmes semi-numériques (2)9tasks
8 – Algorithmes dynamiques7tasks
9 – Exercices d'entraînement du niveau 510tasks

Niveau 6 [Pour débloquer ces exercices, vous devez valider les chapitres du niveau précédent.]

1 – Graphes implicites (2)4tasks
2 – Algorithmes dynamiques avancés4tasks
3 – Structures de données et balayages avancés5tasks
4 – Composantes fortement connexes3tasks
5 – Calculs géométriques (2)11tasks
6 – Flots et couplages10tasks
7 – Exercices d'entraînement du niveau 65tasks

Cette page contient un certain nombre de cours destinés à accompagner les épreuves d'algorithmique. Ces cours présentent des méthodes et techniques qui vous permettront d'être plus efficaces dans la résolution de problèmes.

Une bonne partie du contenu de ces cours ne prend tout son sens qu'après une certaine expérience en résolution de problèmes. Pensez donc à les relire régulièrement au cours de votre progression, et à vérifier à chaque fois que vous appliquez bien tous ces conseils.

Notez que cette page n'a pas pour objectif de présenter les algorithmes classiques. C'est en effet via la résolution des exercices que vous découvrirez ceux-ci petit à petit, en particulier via les corrections proposées. Nous vous rappelons en effet que l'important pour progresser en algorithmique n'est pas de connaître des algorithmes, mais d'apprendre à trouver par soi-même la solution de problèmes de plus en plus difficiles. Les documents de cette page qui présentent les différents types d'algorithmes sont des synthèses auxquelles vous pourrez accéder après avoir résolu les exercices correspondants (et avoir demandé l'accès aux entraîneurs).

Methods

Résolution des sujets d'algorithmique
— Balayages et fenêtres glissantes
— Graphes
— Programmation dynamique
— Structures de données
— Backtrack
Spécifique IOI
Techniques de programmation
Détails sur les langages supportés par la plateforme
Documents pédagogiques

Vous trouverez ici des exercices qui ne sont pas encore intégrés au parcours général. Commencez de préférence par les chapitres du parcours général.

Sélections d'exercices

Une fois que vous avez bien entamé le niveau 3 du parcours général, vous pouvez demander l'accès à ces exercices supplémentaires si vous le souhaitez.

Algo 1 – Sélection d'exercices I–A7tasks
Algo 1 – Sélection d'exercices I–B10tasks
Algo 1 – Programmation dynamique (2 exos pas dans découpage)6tasks
Algo 2 – Optimisation des graphes : sujets prérequis (pas dans découpage)9tasks
Algo 2 – Challenges1task

Cours d'OCaml

Les cours d'OCaml ne sont pas encore complets dans le parcours général. Ce cours (non ludique) est pour l'instant disponible et sera masqué dès qu'ils le seront, dans quelques temps.

OCaml : Instructions, variables, tests et boucles « pour »28tasks
OCaml : Nombres réels, nombres entiers et références18tasks
OCaml : Fonctions12tasks
OCaml : Tableaux et chaînes de caractères19tasks
OCaml : Conditions12tasks
OCaml : Boucle « tant que » et récursion10tasks
OCaml : Expressions